La spirale des aromatiques en permaculture - inspiration Bill Mollison

La spirale des aromatiques en permaculture - inspiration Bill Mollison

Avant/Après (au bout d'un an)Comment mettre en place une spirale des aromatiques près de la maison afin d’en avoir toujours sous la main. Idéalement située au pas de la porte de la cuisine, la spirale est une idée aussi belle que pratique. 

1ère étape : réfléchir à l’endroit, assez ensoleillé et plat.

2ème étape : préparer le terrain, enlever les mauvaises herbes, le gazon si nécessaire, les cailloux sur un diamètre d’environ 1 mètre. Vous pouvez adapter la taille selon vos envies, et selon l’espace que vous possédez. 

3ème étape : pour former votre spirale, n’utiliser que ce qu’il y a déjà dans votre jardin, des pierres, du bois, … disposez-les, les uns sur les autres de sorte à former un mur en forme de spirale. 

4ème étape : lorsque la structure de votre spirale est terminée, remplir de terre

5ème étape : plantez vos aromatiques préférés : thym, ciboulette, romarin, basilic, menthe, marjolaine,…

6ème étape : pour une spirale encore plus originale et complète pour son système de biodiversité, vous pouvez opter pour un bassin  en fin de spirale, vous pouvez l’alimenter d’une pompe et y mettre des guppys. Petits poissons, pas compliqués, même sans pompe et sans nourriture ils vivent très bien. En effet, les guppys vont manger les petits insectes, mouches ou moustiques, et ainsi équilibrer le système en régulant les espèces ravageuses.

7ème étape : surtout dernier conseil, n’oubliez pas de pailler complètement le sol nul afin de le protéger. Ainsi, les “mauvaises herbes” prendront plus de temps à repousser. Les escargots auront du mal à gravir les petits morceaux de pailles et copeaux éparpillés. L’humidité sera plus facilement gardée et stockée lors des périodes plus sèches. Si vous avez utilisé des roches pour la fondation de votre spirale, c’est la meilleure des options car elles vont permettre de stocker l’eau. 

Voilà, vous venez de créer un “mini-monde”, un écosystème à échelle humaine avec tous les éléments que la nature utilise parfaitement pour équilibrer le tout, en partageant, sans détruire les indésirables. Quel meilleur exemple que la nature elle-même ? 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés