Avoir des poules dans son jardin - conseils pour bien démarrer

Avoir des poules dans son jardin - conseils pour bien démarrer

élever des poules

Vous vous demandez souvent d'où vient votre nourriture? Et les œufs?

Si vous souhaitez savoir exactement d'où vient votre œuf et que vous avez accès à un petit jardin, vous pouvez garder des poules! Vous avez seulement besoin d'un poulailler sûr avec une piste fermée, du temps et de l'enthousiasme. Et, bien sûr, les poules!

Vous devez en garder au moins deux, car ce sont des animaux sociaux. Elles vous fournissent des œufs frais de 5 à 6 mois. Puisque votre objectif est la production d'œufs et que vous ne voulez pas attendre trop longtemps pour votre premier œuf, je vous suggère d'acheter des poulettes.

Les gens pensent souvent qu'un coq est nécessaire pour la production d'œufs. La vérité est que vous n'avez pas du tout besoin d'un coq. Les poules pondent parfaitement bien sans coq, elles sont très heureuses sans. Bien sûr, avoir un coq peut être amusant car ils sont beaux mais parfois ils peuvent être agressifs. Et bien sûr, ils chantent le matin, donc cela peut être un problème. Je vous suggère de commencer par les poules et de voir comment ça se passe. Vous pouvez toujours agrandir le troupeau plus tard. 

La partie amusante commence par le choix de la bonne race pour vous. Habituellement, une bonne race à double usage est recommandée pour les gardiens de jardin. Imaginez, vous pouvez garder des oiseaux qui pondent des œufs colorés, pas seulement blanc ou beige mais bleu pâle, brun chocolat et même vert olive! Une bonne race à double usage qui est également un animal intelligent et pond des œufs bruns chocolat est le Marans. Je garde les Rhode Island Reds qui pondent de beaux œufs brun clair.

les œufs de poules

Vous devez décider du logement. Vous pouvez faire le poulailler si vous le pouvez, il existe de nombreux modèles gratuits disponibles sur Internet, mais si vous êtes comme moi, vous pouvez acheter des poulaillers prêts à l'emploi qui ne nécessitent qu'un assemblage minimal. En dehors de la maison et du poulailler, vous aurez besoin d'un mangeoire et d'un abreuvoir, ainsi que de nourriture et d'eau fraîche. Je donne à mes poulets du maïs, du gruau, des minéraux et je leur donne toujours de l'eau fraîche. Et ils récupèrent également tous les restes de la cuisine.

Outre la nourriture et l'eau, elles ont besoin d'un bain de poussière régulier, d'un accès à l'air frais et au soleil. Garder les animaux le plus près possible de la nature n'est pas une excentricité mais le seul moyen normal, ça les maintient en bonne santé et forts, et ça nourrit également votre âme. C'est tellement apaisant de regarder les oiseaux: ils mangent et boivent, se grattent et se baignent, bavardent toute la journée. 

Garder les poules en harmonie avec la nature n'est pas une tâche intimidante mais une source de joie et de bonheur. Vous êtes liés aux cycles de la nature. Vous comprendrez que vous faites aussi partie de la nature. Je garde mes poulets en liberté, je les laisse sortir de leur poulailler le matin pour faire du freerange dans le jardin et je les ramène au poulailler le soir pour la nuit. Cela me maintient connectée à la nature, au changement des saisons, de la météo. Je peux voir tant de belles choses que je n'avais pas remarqué auparavant.

poule en plein air

Bien sûr, il existe une solution si vous ne voulez pas ouvrir et fermer la porte des poules : des portes de poulailler automatiques sont disponibles et peuvent être construites dans le poulailler pour permettre aux filles de sortir le matin et de se fermer la nuit venue.

Le seul inconvénient de garder des animaux est que même si vous faites très attention, les accidents peuvent survenir à tout moment, vous devez donc toujours être aussi vigilant que possible. Par accident, je veux dire les attaques de prédateurs, qui peuvent également causer du tort en milieu urbain. Je ne saurai trop souligner combien il est important de les garder en sécurité car il n'y a pas de telle douleur pour un éleveur de poules que de voir ses oiseaux mourir.

Vous décidez donc de la race, du logement, du poulailler, obtenez le mangeoire et l'abreuvoir, récupérez vos oiseaux, commencez à les garder et par un beau jour, les dames vous surprennent par un miracle: votre premier œuf! Toutes nos félicitations! Une fois que vous avez goûté un œuf frais de votre propre arrière-cour, vous ne mangerez plus jamais ceux achetés dans un magasin. 

Bonne garde de poule!

les poules des animaux sociaux

Si vous aimez l'idée d'obtenir des œufs de l'arrière-cour mais que vous aimeriez commencer par quelque chose de plus petit, pensez aux cailles.

Merci à notre passionnée par les poules pour cet article, vous pouvez la retrouver sur Instagram : @zsuzsaemese


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés